La gestion des lieux d’accueil

Etre gestionnaire d'un lieu d'accueil pour des parents bénévoles peut être un frein à leur implication. Depuis ses débuts, ACHIL ACEPP accompagne les administrateurs de lieux d’accueil à gestion associative parentale. La fragilisation des structures par le renouvellement régulier des membres des bureaux n'est plus un obstacle car ACHIL ACEPP apporte un soutien aux parents gestionnaires et employeurs afin d'assurer la pérennisation des structures. L'association accompagne aussi au quotidien les personnels de direction à qui sont délégués de plus en plus de missions d'employeur.

Cet accompagnement individualisé et/ou collectif est assuré par un pôle technique composé de trois personnes :

  • Une directrice administratif et financier
  • Une assistante de direction en charge du social
  • Une assistante de gestion comptable.

 

ACHIL ACEPP fait aussi partie du groupe national ACEPP des Accompagnateurs à la Gestion Associative. Une partie du site de l'ACEPP est dédiée a ce groupe et aux structures.  

                                                                                                                

D’une manière générale, ce pôle assure et peut assurer sur demande :

  • L’accompagnement à la fonction employeur - formation groupée, accompagnement individualisé sur site
  • Le soutien à la gestion, outils d'analyse et de projections budgétaires
  • L’aide à la recherche de financements
  • L’aide aux démarches administratives
  • L’accompagnement au suivi des dossiers du personnel (congés, congés, maladie…)
  • La gestion du social (convention collective, paies, déclarations sociales).

Les ATOUTS du Pôle Gestion :

  • Service suivi et assuré par trois personnes : mutualisation de personnel sur site qui connaissent les partenaires, les dossiers. En cas d’absence inopiné, possibilité d’avoir une personne de remplacement…
  • Outils communs, logiciels de gestion et de paie.
  • Unicité d’organisation et de classement.